Développer sa curiosité, son sens de la réflexion. Maîtriser les techniques d’expression. Acquérir une culture artistique. Réalisation d’images et d’objets. Expression écrite. Savoir organiser son travail. C’est également une année préparatoire aux concours d’admission des écoles supérieures d’Art. Semestres 1 et 2.
La scolarité et le cadre général des études
LA DURÉE DES ÉTUDES est de 10 semestres pour les étudiants admis en 1ère année. L’enseignement est réparti en 2 cycles.
ADMISSION : Titulaires du baccalauréat toutes séries, niveau Bac sur dérogation. Admission sur entretien personnalisé. Un dossier de travaux personnels est examiné lors d’un entretien qui permet également au candidat d’exposer ses motivations.
TELECHARGER ICI LES CONDITIONS D ADMISSION ET LE TARIF 2018/2019
STAGES : Six stages obligatoires sont intégrés au programme pédagogique. Ils favorisent l’insertion professionnelle des étudiants : 1 semaine en 2ème année, deux stages de 3 semaines en 3ème.
PRÉSENCE : La présence est obligatoire à tous les cours. La ponctualité est exigée.L’évaluation finale tient compte de l’assiduité de l’étudiant.
ÉVALUATION : Chaque semestre un bilan est réalisé pour chaque étudiant. Il fait apparaître une appréciation de chaque enseignant et une note de 0 à 20 par matière. Ce bulletin tient également compte de la moyenne générale de l’étudiant et de sa classe. Chaque fin d’année, un devoir en temps limité est imposé et noté sur 20. Les notes et appréciations des enseignants ainsi que les décisions du jury sont sans appel.
Toute absence non justifiée lors des diverses formes de contrôle (devoir surveillé, contrôle écrit, présentation orale) ou non présentation du travail demandé entraîne l’attribution de la note zéro. En fonction des notes obtenues, le jury peut conseiller un redoublement ou une réorientation de l’étudiant.
JURY EXAMEN 1er CYCLE :
Le passage dans l'année supérieure et du certificat d’assistant Architecte d’Intérieur est obtenu en fonction de différentes notes :
- l'examen sur table
- le book
- le stage et le rapport de stage
ainsi que la moyenne de l'année
par un jury composé d’enseignants du 1er et du 2ème cycle, et d’au moins un professionnel extérieur. Le jury se prononcera en fonction de différents critères d’évaluation (créativité, qualités graphiques, maîtrise des outils et des techniques, culture générale, sens de la communication, présentation, travail en équipe…) Il pourra conseiller un redoublement ou proposer une autre orientation.