Les axes de formation

CONFERENCES, VISITES

Les étudiants peuvent assister à des conférences en rapport avec leur futur métier (artisans, fabricants…)
Des rencontres avec des spécialistes (économistes, urbanistes, juristes,…) et des organismes professionnels (CFAI, VIA…) permettent aux étudiants de 5e Année de préparer leur future insertion

CONCOURS

L’école participe régulièrement à des concours organisés dans le cadre du programme pédagogique Individuellement ou en équipe, l’étudiant peut se confronter à la réalité professionnelle Ce travail assisté par les enseignants est récompensé par un prix et peut permettre aux lauréats d’accéder à un stage ou à un futur travail

WORKSHOP

A partir d’un thème commun à plusieurs années et suivant un temps limité, les étudiants peuvent développer leur créativité dans différentes disciplines réunies (architecture intérieure, design, communication visuelle, conception plastique)

ATELIER DIRIGE

L’étudiant peut expérimenter des formes, des structures, des matériaux et des techniques issus de disciplines variées Cette démarche, individuelle ou en équipe, permet à l’étudiant de mieux comprendre les différentes phases
d’élaboration d’un prototype

OUTILS ET METHODES

Les outils utilisés et les méthodes employées pour la réalisation des projets sont proposés aux étudiants suivant trois dimensions L’enseignement plastique : Dessin, couleur, volume
L’enseignement technique : Technologie du bâtiment Outils informatiques Communication Anglais spécifique Image L’enseignement culturel : Histoire de l’art, histoire du Design, typologie architecturale

Dès la 2ème année, l’étudiant utilise les outils d’une manière plus expérimentale pour en concevoir d’autres et commence à développer une démarche plus personnelle

ATELIER PROJET

Les ateliers sont dirigés par des professionnels en activité (architectes, architectes d’intérieur, architectes paysagistes, designers…) Cette diversité permet à l’étudiant de se confronter à des approches différentes Il peut mettre en pratique les différents apprentissages et maîtriser la complexité d’un projet (analyse du programme, conception, représentation et communication du projet)