Règlement des études
Il fixe le cadre général de la formation. Les textes régissent les études et précisent les modalités d’application dans le programme pédagogique du 1er et du 2nd cycle. Le présent règlement est porté à la connaissance de tout étudiant inscrit à l’IFAT dès la rentrée.
Les enseignants et les membres du service pédagogique doivent appliquer le règlement. Les étudiants doivent s’y conformer.
1 – ORGANISATION DE L’ANNÉE ET DURÉE DES ÉTUDES
L’année scolaire commence mi septembre, un jeudi, et se termine au plus tard la deuxième semaine de juin. La durée des études est de 10 semestres (5 années) pour obtenir le certificat d’architecte d’intérieur-designer, et de 6 semestres (3 années) pour celui d’assistant d’architecte d’intérieur. L’année est organisée en deux semestres de quinze semaines chacun. Les activités d’enseignement sont suspendues les jours fériés comme indiqué sur le planning mis à jour chaque année, et pendant les vacances scolaires.
Tous les cours théoriques ainsi que leurs séances d’application, les travaux de recherches en atelier ou en salle infographie figurent au programme. Au même titre, les travaux de fin d’année », la rédaction du mémoire, les stages et les examens font partie du programme.
2 – DESCRIPTION DU PROGRAMME
Se référer au livret de l’étudiant.
3 – ADMISSION
Les titulaires du baccalauréat toutes séries sont admis. Des dérogations peuvent être envisagées en fonction de l’expérience du candidat. Pour les étudiants étrangers, un titre équivalent du baccalauréat est exigé, ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue française.
4 – OBJECTIFS DU PROGRAMME D’ÉTUDES
L’IFAT propose une approche pluridisciplinaire. L’école tend à former des créateurs visionnaires capables de réaliser des projets en conjuguant les aspects plastiques et techniques. Les étudiants apprennent à concevoir un espace ou un objet lié à l’espace de l’idée jusqu’au détail de sa réalisation. Ils doivent acquérir les bases nécessaires pour exercer une profession polyvalente à responsabilité qui exige un haut niveau de technicité pour travailler sur un espace existant ou à créer (restauration, réhabilitation, rénovation, ou construction neuves).
5 – MODALITÉS POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’INTERDISCIPLINARITÉ – TRANSVERSALITÉ
Des liens sont établis entre les cours. Des connexions sont mises en évidence entre les cours théoriques et les ateliers pratiques. Des ateliers interdisciplinaires réunissent tous les niveaux à l’occasion de workshop. Des réunions sont programmées régulièrement pour faciliter l’échange et la concertation entre les enseignants.
6 – INSCRIPTION ET FRÉQUENTATION
L’inscription est provisoire jusqu’à constitution complète du dossier, règlement des droits d’inscription et des frais de dossier. Les frais pédagogiques sont communiqués à l’inscription. En cas de désistement ou d’abandon des études, les règles des éventuels remboursements partiels sont communiquées dans la convention. L’étudiant doit suivre toutes les activités d’enseignement sans exception. La présence est contrôlée par les enseignants et le secrétariat. Chaque étudiant est tenu de justifier toute absence. Il perd sa qualité d’étudiant régulièrement inscrit au-delà de 60 demi-journées non justifiées. Les absences répétées peuvent entraîner l’exclusion de l’école. La ponctualité en cours est indispensable. L’évaluation finale prend en considération la régularité de la présence. Un retard ou le fait de quitter un cours plus tôt entraîne la mention « absent » pour la demi-journée. La durée des études est de 3 ans pour le 1er cycle et de 2 ans pour le 2nd cycle. L’admission au 1er cycle est soumise à un entretien préalable avec la direction. L’admission pour les années supérieures est soumise à un entretien et à l’examen d’un book de réalisations. Le nombre d’étudiants admis en cours pour le 1er et le 2nd cycle est fixé par la direction en fonction des capacités d’accueil de l’école et de sa politique de répartition par année.
7 – FRAIS D’INSCRIPTION
Les frais de dossier sont de 250€. Les frais pédagogiques indexés, fixés annuellement par la direction de l’école sont évalués en fonction des biens et services fournis aux étudiants (frais relatifs aux infrastructures, aux équipements, et à la formation). (Cf. conditions d’inscription).
8 – ORGANISATION ET DÉROULEMENT DES EXAMENS ET JURYS
A l’issue de chaque année, l’IFAT organise un examen. La direction fixe les dates qui sont communiquées dès la rentrée. Une session d’évaluation est fixée pour la 3ème année au semestre 6 et pour la 4ème année au semestre 8. Les dates sont communiquées à la rentrée. Pour être admis aux examens, tout étudiant est tenu de suivre régulièrement les cours. L’irrégularité de la présence en cours justifie la non admission aux épreuves ou examens de fin d’année. Pendant la période de préparation des jurys, les travaux doivent être soumis à au moins 2 contrôles hebdomadaires. Un travail non contrôlé ne pourra être présenté devant le jury. Les enseignants participent à la rédaction et à la correction des examens finaux qui les concernent.
Les travaux d’élèves de 5ème année sont conservés pendant 60 jours suivant la date de clôture des examens. Les jurys sont composés de membres de l’équipe enseignante et de membres extérieurs choisis pour leurs compétences dans le domaine concerné. Pour la deuxième année du 2nd cycle menant à l’octroi de certificat d’architecte d’intérieur-designer, le jury est majoritairement composé de membres extérieurs à l’école. Pour les autres années, la répartition entre membres est à l’appréciation de la direction et des enseignants. La décision du jury est sans appel.
9 – ÉVALUATION
Le principe général de l’évaluation privilégie le contrôle continu qui tient compte de l’assiduité et de la participation active de l’étudiant. Chaque semestre, un bilan est réalisé pour chaque étudiant. Il fait apparaître une appréciation de chaque enseignant et une note de 0 à 20 par matière. Ce bulletin tient également compte de la moyenne générale de l’étudiant, de sa classe et des notes extrêmes.
Toute absence lors des diverses formes de contrôle ou non présentation du travail demandé entraîne l’attribution de la note zéro. Un régime particulier pourra être envisagé pour les étudiants ayant de graves problèmes de santé, sur justificatif médical, et pour ceux qui sont également engagés dans la vie active. Les examens se déroulent sous le contrôle des enseignants responsables de l’épreuve qui en déterminent les règles (durée, documents autorisés…). Toute fraude constatée en cours d’épreuve sera signalée, et fera l’objet d’une sanction.
Un coefficient est affecté à chaque matière .
Barème : 0 à 8 : insuffisant, 9 à 11 : moyen, 12 à 20 : satisfaisant.
L’étudiant doit avoir obtenu une note minimale de 10 sur 20 pour être admis dans l’année supérieure. En fonction des notes obtenues, le jury peut conseiller un redoublement ou une réorientation de l’étudiant.
10 – DROITS D’AUTEUR
Tous les documents (mémoires, rapports de stage,…) et travaux produits par les étudiants (projets, maquettes, prototypes…) dans le cadre de l’enseignement sont propriété de l’IFAT qui se réserve le droit de les conserver s’ils ont un intérêt pédagogique ou pour être exposés.
Dans le cadre d’un concours, l’entreprise partenaire dispose des droits concernant l’usage des résultats, mais l’école pourra utiliser les documents (dessins, croquis, plans, maquettes) à des fins pédagogiques.
11 – DISCIPLINE GÉNÉRALE
Les étudiants doivent respecter dans leur comportement et leurs productions la dignité et l’honneur des personnes. Une tenue correcte est exigée. Les opinions personnelles de chacun doivent être respectées. L’utilisation des portables est interdite pendant les cours. Les dégâts causés au mobilier, à l’équipement ou au bâtiment sont à charge des étudiants responsables. Toute présentation ou reproduction, intégrale ou partielle, d’une œuvre de l’esprit, faite sans consentement de son auteur est illicite. Le délit de contrefaçon peut donner lieu à une sanction disciplinaire.
12 – ACCÈS A L’ÉCOLE
Les étudiants doivent se rendre en cours à l’heure prévue. Chacun doit respecter la place qui lui est attribuée, ainsi que le casier mis à sa disposition. Chaque enseignant décide de l’admission ou du refus d’un étudiant retardataire. Le règlement intérieur, les heures d’ouverture de l’école sont affichés. L’accès aux salles de cours est autorisé en dehors des heures d’enseignement, durant l’ouverture normale de l’école. Exceptionnellement, l’école est accessible après la fermeture avec accord de la direction et sous certaines conditions. Les repas sont pris uniquement à la cafétéria.
13 – AFFICHAGE
Toutes les informations émanant de la direction ou du secrétariat sont affichées régulièrement sur les panneaux réservés à cet usage. Les étudiants doivent régulièrement les consulter. Tout affichage est soumis à l’accord préalable de la direction.
14 – ASSURANCES
Une assurance responsabilité civile est souscrite par l’établissement auprès de GENERALI SOLUTIONS D’ASSURANCES (contrat N° AL660208) GUIHOAPOGEE ASSURANCES VANNES.
Si l’étudiant souffre d’une maladie nécessitant en cas de crise certains soins spécifiques immédiats, il est indispensable d’en aviser l’école en remplissant à l’inscription la fiche étudiant prévue à cet effet.
15 – SALLE INFOGRAPHIE ET LABORATOIRE PHOTOGRAPHIQUE
Les appareils (ordinateurs, vidéoprojecteurs, …) sont destinés à la conception de projets inscrits au programme. Leur utilisation ainsi que l’accès aux salles concernées sont limités aux étudiants titulaires de la carte étudiant de l’IFAT.
16 – BIBLIOTHÈQUE – MATÉRIAUTHÈQUE
La consultation de tous documents est libre. L’utilisation des matériaux est soumise à l’autorisation des enseignants. L’accès aux salles est permis pendant les heures d’ouverture de l’école.
17 – PORTES OUVERTES
Des journées sont réservées à l’accueil du public. A cette occasion, tous les travaux d’élèves peuvent être exposés sans exception. Les étudiants doivent participer activement à cette manifestation qui leur permet de rencontrer des professionnels.
18 – RÉUNIONS, CONFÉRENCES
Les étudiants assistent à des réunions d’information ou à des conférences portant sur l’exercice de leur profession et sur le rôle des différentes organisations professionnelles (VIA, CFAI…). Ils échangent également avec d’anciens étudiants qui témoignent de leur parcours professionnel.
19 – MÉMOIRE
Les étudiants de 5ème année doivent rédiger un mémoire faisant l’objet d’une soutenance. Ce rapport d’études comprend environ soixante pages (hors annexes). Il permet à l’étudiant de développer une question qui relève de sa spécialité. Il doit être remis à l’enseignant responsable à la date fixée, généralement quatre semaines avant la soutenance. Le jury est constitué d’enseignants et de professionnels. Un guide pour la rédaction du mémoire est remis à chaque étudiant concerné.
20 – STAGES
Les stages sont obligatoires et font partie du programme pédagogique. Ils sont organisés de la manière suivante : 1 semaine en 2ème année, 2 fois 3 semaines en 3ème et 4ème année et de 3 à 6 mois en 5ème année. Un rapport de stage doit obligatoirement être fourni. Il est évalué par le responsable et doit être remis dans un délai de deux mois à l’issue du stage. Un guide du stagiaire est délivré à chaque étudiant concerné en début d’année.
Les stages optionnels, pendant les vacances scolaires, sont autorisés, après acceptation par le chef d’établissement et en conformité avec l’enseignement prodigué.
21 – ÉCHANGES INTERNATIONAUX
L’école encourage la mobilité internationale et favorise les stages à l’étranger.
22 – LITIGES
Dans un délai de 8 jours après publication des résultats, tout étudiant peut demander une explication écrite concernant ses notes. Toute erreur de report de notes ou de calcul de moyennes peut être corrigée par le directeur après avoir informé le président du jury.
23 – PROJET DE FIN D’ÉTUDES
Le projet de fin d’études est un projet d’architecture intérieure. Le dernier semestre est consacré à sa préparation. Il représente au moins 260 heures de travail personnel. Il doit démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la création et la conception d’un espace à vivre ou à travailler. Il met en évidence les connaissances et les méthodes de travail acquises pendant sa formation. L’étudiant choisit un sujet ou un thème relatif aux domaines d’études de l’IFAT. Le sujet doit être validé dès la première semaine du semestre 10. Le projet est présenté à l’ensemble des enseignants concernés à l’occasion de deux collégiales et d’un oral blanc. Une note de contrôle continu est alors attribuée.
L’étudiant sera autorisé à soutenir son projet s’il a validé le contrôle continu en obtenant une moyenne d’au moins 10/20. Le projet de fin d’études fait l’objet d’une soutenance devant un jury de 8 à 10 personnes (enseignants, professionnels, représentant du CFAI…).
Il est constitué de documents graphiques, de pièces écrites et de maquettes. Les différentes échelles d’études utilisées pour les documents graphiques et les maquettes vont du contexte d’implantation au détail de construction. Tous les outils spécifiques sont utilisés pour la présentation du projet (plans, coupes, perspectives, maquettes, visualisations numériques). Un descriptif et un programme détaillé sont également remis aux membres du jury. La soutenance dure environ 40 minutes (30 minutes de présentation et 10 minutes de questions et d’échanges). Elle est suivie d’une délibération d’environ 5 à 10 minutes.
Le projet de fin d’études peut être communiqué sur le site de l’école ou faire l’objet d’un affichage à l’occasion d’une exposition.
24 – SERVICES DIVERS
La carte d’étudiant est validée au secrétariat si le dossier administratif est à jour et après régularisation des frais d’inscription. Sa durée est limitée à une année.
Un certificat d’obtention d’examen ou de passage reprenant le détail des points obtenus est remis à la fin de l’année. A titre d’information, le secrétariat tient à disposition des étudiants une liste d’adresses de logements. Tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone doit être signalé au secrétariat.
L’organisation des voyages d’étude, en concertation avec les enseignants, est soumise à l’avis de la direction.
25 – PRÉVENTION DES RISQUES ET SÉCURITÉ INCENDIE
Se référer au règlement intérieur.